Programme 2023

Voir les exposants 2023

* * *

Pour sa 16e édition en 2023, le Festival nous invite à écouter la terre. Fruit de ses lentes métamorphoses multimillénaires, l’argile demeure le précieux témoin de notre histoire, de notre fabuleuse créativité et de nos façons de cohabiter le monde. Cette année, le Festival interroge nos pratiques d’ateliers et l’usage des objets que nous créons. Avec notamment l’association FAIRE Argile, le four Girel 3E, la cueillette d’argiles de Claire Landais Sauvage ou la cuisine de Ben Lignel, ensemble nous voici conviés, par-delà l’émerveillement, à reconsidérer l’argile au cœur de nos vies.

La céramique aujourd’hui

L’expression céramique est vaste et le Festival de Céramique du 11ème s’attache à mettre en lumière

cette diversité d’influences et l’éclectisme de ses formes, entre histoire populaire et création contemporaine.

L’édition 2023

La terre à la fois toute puissante et humble des sculptures de Gil Browaëys, les mondes rêvés de Capucine Pageron, les formes de Ayse Gezen entre sentiments et visions, ou encore les faïences pour tous les jours, si joyeuses et vives, de Mariane Frisch… Le Festival reste fidèle à sa volonté de représenter l’expression céramique dans son infinie diversité.

Mariane Frish
Mariane Frisch
Ayse Gezen
Gil Browaëys
Claire Landais Sauvage
Aline Lafollie
Caroline Fradet
Bénédicte Beaune

La part est belle
pour les jeunes céramistes

Parmi une sélection de onze jeunes ateliers, découvrez l’univers onirique de Camille Framboret, les objets minéraux de Lucie Micheau, la tribu de pots anthropomorphes de Thibaut Renoulet, les terres naturelles de Julien Bernard-Berkel, les surprenantes créations de Léa Renard, et bien d’autres pépites encore…

Léa Renard
Camille Framboret
Thibault Renoulet

Action Terramicales

Avec l’école primaire Godefroy Cavaignac – Paris 11ème, le Festival mène une action de découverte de la céramique : visite de l’exposition et atelier de modelage pour les enfants. La cuisson de leurs créations est ensuite réalisée au centre Paris’ Anim Mercoeur. Merci à l’entreprise Ceradel et au centre d’animation pour leurs contributions.

Transmission et partenariat

Le partenariat avec le lycée du Gué à Tresmes se poursuit. Plusieurs actions sont proposées aux élèves afin de les sensibiliser aux enjeux du métier de céramiste, comme la création de tasses et gobelets mis en vente au café Terramicales. Les élèves vous accompagneront également durant votre visite.

Tombola

Achetez vos billets auprès d’un de nos bénévoles, votez pour la céramique de votre choix et si votre ticket est tiré au sort, gagnez la pièce pour laquelle vous avez voté.
Le tirage de la tombola aura lieu le dimanche à 18h.

Jeudi 13 avril 2023
de 18h à 21h

Un moment chaleureux organisé en partenariat avec la Mairie du 11e. Le Festival de Céramique transforme la vaste salle Olympe de Gouges en un espace aux merveilles, façonnées et présentées par les 33 céramistes sélectionnés.

Carte Blanche à Julia Gilles

Julia Gilles

Textures sauvages, formes organiques et couleurs brutes se confondent pour retranscrire l’interprétation du monde de Julia Gilles. Volumes émaillés intuitivement au pinceau, puis monocuisson dans un four à gaz… les créations de Julia jouent du contraste entre formes douces et matières brutes et minérales. Inspirées des paysages observés, de leurs nuances et reliefs, elles évoquent les altérations géologiques à travers le temps, comme une métaphore des fragilités et des forces du vivant.

Moins de plastique, plus de céramique

Un espace dédié au collectif FAIRE argile

Le monde de la céramique a toujours été dynamique et collectif. Ainsi, ensemble, les potiers se sont adaptés à l’évolution des sociétés. Les filles de FAIRE argile depuis l’été 2020 se retrouvent régulièrement. En marge de leur travail d’expression individuelle, elles réfléchissent à de nouvelles façons d’être potiers aujourd’hui. Dans leur laboratoire de recherche, elles imaginent, ajustent et testent leurs premières productions. Elles veulent, sur fond de crise écologique, par cette production, changer les esprits. Proposer une rupture. Repenser en même temps des habitudes de production, de consommation, d’usage, de modèle économique.

www.faireArgile.fr

Cueillir ses argiles dans la nature

Rencontre avec Claire Landais Sauvage

Vendredi à 11h et samedi à 17h *
Au fond d’un lac, sur un talus, dans une ancienne carrière… Nous irons ensemble à la découverte des argiles. Se sentir vivant et traverser une expérience minérale et poétique.

Projection

Samedi à 11h et dimanche à 16h *

Les pionniers du four Girel 3E

Documentaire de Yannick Coutheron (40 min.) sur ce four à bois ergonomique, écologique et économique ; suivi d’un temps d’échange avec le céramiste et “pionnier” Mathieu Casseau.
* salle de projection, à l’entresol

Ateliers Enfants

Samedi et dimanche de 14h à 17h

Les enfants pourront mettre les mains dans la terre et s’essayer au modelage lors de l’atelier animé sur le parvis par Anne Basaille. De quoi faire naître de nouvelles vocations !

Animation gratuite sans inscription préalable.

Bouillon et risotto

Dimanche de 11h30 à 13h30

Terramicales offre aux visiteurs un encas cuisiné par le céramiste Ben Lignel et cuit dans ses marmites en grès, sur le parvis.

Dédicaces

Dimanche 16 avril de 10h à 17h

Présentation et dédicace du livre Cuisiner autour du pot, avec Harmonie Begon, autrice, designer et fondatrice du projet A demain Maurice.

Café Terramicales

Un espace de convivialité où boire un thé ou un café. Avec notre partenaire Capuch’, micro-torréfacteur artisanal de cafés de terroir implanté à Montreuil depuis 2015.

Instagram : capuch.cafe93

Facebook : Capuchmicrotorrefacteur

* * *

L’association Terramicales organisatrice du festival depuis 2007 est aidée par de nombreux bénévoles; notamment des stagiaires élèves du lycée du Gué à Tresmes, ainsi que d’autres écoles et ateliers de céramique. Un grand merci à eux !