Programme 2020

 

Rencontrer la céramique ? Un instant précieux à savourer en présence de 36 artistes de la terre. Partager un café, un thé, modeler l’argile, s’émerveiller devant cet art millénaire et contemporain, regarder un film, admirer des dessins, suivre une performance, rencontrer l’univers des céramistes… Haut les coeurs, ces instants sont à vous !

 

La céramique aujourd’hui

L’expression céramique est vaste et le Festival de Céramique du 11ème s’attache à mettre en lumière cette diversité d’influences et l’éclectisme de ces formes, à mi-chemin entre histoire populaire et création contemporaine. Cette année la place est belle aux mots et dessins des créateurs qui jalonneront votre parcours et résonneront lors de la performance de l’association
Les Traces Habiles.

Vernissage

Jeudi 12 mars 2020 de 18h00 à 21h00
Un moment chaleureux organisé en partenariat avec la Marie du 11ème
Le Festival de Céramique du 11ème transforme la vaste salle Olympe de Gouges en un espace aux merveilles, celles façonnées et présentées par les 36 céramistes invités.

L’édition 2020…

… offre la vedette à la diversité de l’expression céramique. Qu’elle soit emplie d’humour coloré par les quatre mains de Marie et Simon Bellego, de la délicatesse brute des bijoux de Violaine Ulmer, des teintes fauves des sigillées de Mathieu Casseau, des délicats émaux de Charles Hair ou encore de détails foisonnants comme les porcelaines de Nolwen Bruneau.

La part est belle pour les jeunes céramistes

Le festival de céramique du 11ème vous invite à découvrir 5 jeunes ateliers : les céramiques géométriques de Jeanne Morin, les froissés colorés de Victor Alarçon, les couleurs qui servent l’abstraction des céramiques de Valérie Gutton et d’autres à découvrir…

Exposition – Céramique

 

David Whitehead
Le festival donne carte blanche à David Whitehead pour investir l’espace central de la petite salle. Son regard semble avoir mainte fois embrassé le monde, et c’est avec la peau colorée de ses grès qu’il le partage avec nous : épiderme
de mémoire, épiderme de matière, révélé par la flamme. Ses grès à la rondeur angulaire, dont la surface s’étend, uniquement retenue par la netteté de la ligne, sont des contenants, vases, pots… sauvages et libres qui s’offrent comme sculptures.

Lecture-performance

Samedi 14 mars à 15h et 17h30
L’association Les Traces Habiles vous invite à une lecture déambulatoire :
« On lit ou on regarde un dessin ? ».
Ce texte manifeste est le résultat de 6 ans d’entretiens auprès de plus de 170 créateurs qui évoluent dans les multiples champs créatifs, Il aborde la question du dessin comme langage de la pensée en cours. Défi nitions, métaphores et constats s’entrechoquent, mêlant poésie, humour, autocritique et autofiction.
Lecture : Franck Mas, Augustin Passard et Anne Seiller.
Les Traces Habiles Éditions
www.les-traces-habiles.org

Exposition – Dessin

Le festival expose les dessins de céramistes membres de l’association Les Traces Habiles. Le dessin change de format, de la feuille il s’expose agrandit XXL. À découvrir sur le parvis à l’extérieur.
Dédicaces
• Samedi à 11h, Claire Combeau dédicace les ouvrages des Traces Habiles.
• Dimanche à 11h, Grégoire Scalabre dédicace Céramique: répertoires de Formes.

Atelier Enfants

Samedi et dimanche de 14h à 17h
Les enfants pourront mettre les mains dans la terre et s’essayer au modelage lors de l’atelier animé par Anne Basaille sur l’esplanade extérieure. Cette animation est ouverte au public visiteur, gratuite et sans inscription préalable.

Action Terramicales

Avec l’école primaire de la rue Godefroy Cavaignac – Paris 11e – le Festival mène une action de découverte de la céramique : visite de l’exposition et un atelier de modelage qui aura lieu le vendredi 13 mars. Les enfants pourront
emporter leurs créations après cuisson par Géraldine Le Moal, céramiste à la MJC Mercoeur. Cette prestation est offerte par l’association Terramicales. Merci à l’entreprise Ceradel et au centre animation Mercoeur Paris 11e pour leur contribution.

Transmission et partenariat

Terramicales prolonge son partenariat avec le lycée du Gué à Tresmes.
Plusieurs actions sont proposées aux élèves afin de les sensibiliser aux enjeux du métier de céramiste, comme la création de tasses au logo du festival qui seront vendues au café Terramicales.
Les élèves vous accompagneront également durant votre visite.


Tombola

Achetez vos billets auprès d’un de nos bénévoles, votez pour la céramique de votre choix et si votre ticket est tiré au sort, gagnez la pièce pour laquelle vous avez voté. Le tirage de la tombola aura lieu le dimanche à 18h.

Projections de films

Sélection Terramicales
Projection le vendredi et le dimanche à 12h et 16h, le samedi à 12h,
dans la salle située au niveau de l’entresol, accès par l’escalier uniquement.

Café Terramicales

Terramicales vous propose un espace de convivialité où boire un thé ou un café dans des céramiques de choix, en partenariat avec les élèves du Gué à Tresmes et le Kabane café, salon de thé et café récemment installé dans le 11e arrondissement.
Dénicheur de cafés, thés et chocolats d’excellence, il propose ses boissons dans de belles céramiques dont il est fin amateur.