L'évènement

Le premier Festival de Céramique s'est déroulé à Paris, du 23 au 25 mars 2007, dans la salle Olympe de Gouges du 11ème arrondissement.

Ce Festival a été créé suite à une proposition faite à deux céramistes de consacrer ce lieu à la céramique durant plusieurs jours.

C'est Anne Brandy, Maire Ajointe du 11ème arrondissement, chargée du commerce, de l'artisanat et des
expositions qui fit cette proposition en février 2006.

L'association Céramicales, qui deviendra par la suite l'association Terramicales, est alors créée en juin 2006, pour la création de ce nouveau Festival de Céramique à Paris.

A ce jour, 7 éditions se sont déroulées.
Vous pouvez retrouver sur la page "Éditions précédentes" les programmes des :
"Festival 2007", "Festival 2008", "Festival 2009", "Festival 2010", "Festival 2011", "Festival 2012" et "Festival 2013"

Cet évènement annuel s'est déjà forgé une identité, autour de certaines volontés :

• Présenter le plus large éventail possible de ce qu'est la céramique aujourd'hui, sans clivage entre une poterie utilitaire et une céramique abstraite : faire cohabiter la céramique du quotidien avec des pièces uniques et mettre en évidence les liens qui les unissent était la première chose recherchée.

• Offrir une large place aux "jeunes" céramistes, qui ont déjà développé un travail de recherche dans leurs ateliers depuis plusieurs années mais n'ont pas souvent eu l'occasion d'exposer.

• Présenter d'autres expressions artistiques "satellites" (des films, des photos, de la musique.) en résonnance avec l'univers de la céramique.

• Créer une scénographie spacieuse et aérée qui permet une libre circulation du public. Choisir un petit nombre d'exposants (une trentaine) afin de laisser suffisamment d'espace à chaque céramiste pour présenter son travail.

Ce premier Festival de Céramique - réalisé par un petit groupe d'artistes artisans de la terre et grâce au soutien actif de la Mairie du 11ème arrondissement - espère participer à la reconnaissance de la céramique comme métier d'art.

Voir le film de l'ouverture
de la première édition du festival

Les Satellites (expo photos, concert, films...)

Le souhait de ce Festival est de faire découvrir à un large public l'univers à multiples facettes de la création céramique.
Les "satellites", en résonances avec cet univers, présentent d'autres formes d'expression artistique à travers le travail de musiciens, photographes, cinéastes, plasticiens.
Ces rencontres nous tiennent à cour : elles tissent des liens, ouvrent les frontières et permettent à chacun d'approfondir son propre regard sur la céramique.